CÔTE D’IVOIRE: VOICI LES GRANDS DEFIS DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE POUR BATTRE LE RHDP ET LE PRESIDENT ALASSANE  OUATTARA EN 2025

Le regime clanique, familiale et autocratique de Ouattara cherche á se maintenir aunpouvoir á moins de 2 ans des elections de 2025 .

Dans cette etude critique du marigot politique ivoirien cet intellectuel patriote ivoirien Diaz Zedy Z nous a partagé ses reflexions pertinentes que tous les acteurs politiques et socio devraient prendre avec beaucoup d’intérêt.

CISSE BACONGO EST LE SYMBOLE DE L’IMPOPULARITE DU REGIME OUATTARA

LA BATAILLE CRUCIALE POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2025 A DEPUIS DÉMARRÉ: TOUS CONTRE ADO, CONTRE LE RDR-RHDP☝️!

Oui, nous sommes à 17mois d’Octobre 2025.
Sauf pour aveugles, la campagne pour l’élection présidentielle a déjà démarré.
Dans une contribution pour le compte de toute l’opposition, le PPA-CI particulièrement, et aussi le PDCI et les autres partis patriotiques et dignes, souligné les points focaux, à l’ attention pour une victoire face au RDR-RHDP qui a le pouvoir, les moyens et les manettes du pouvoir, et qui veut coûte que coûte s’y maintenir par tous les moyens..

*LA QUESTION DES ÉLECTEURS, DES POTENTIELS ÉLECTEURS


L’opposition doit faire un travail rigoureux ,méticuleux á ce chapitre pour faire recenser le maximum d’électeurs et les faire enregistrer sur les listes électorales. Çeci demande organisation, stratégies, moyens. Et ce pratiquement partout sur le territoire national.
Il ya beaucoup dIvoiriens, des jeunes, des adultes ici même à Abidjan, partout dans les villages, des milliers de potentiels électeurs livrés à eux mêmes , qui ne participent pas aux votes. Nous avons vu et vécu difficilement cette réalité pendant les dernières élections de Septembre Octobre 2023!!
Pendant ce temps des étrangers participent tranquillement aux votes pour le compte du RDR-RHDP, plusieurs preuves à l’appui.
Ce chantier fait partie des priorités, à attaquer ici et maintenant, l’opposition ensemble, en bloc. Il faut faire preuve de grandes réflexions, de grandes actions, avec moyens, méthodes, stratégies conséquentes. Il faut y impliquer ressources, relations, réseaux extérieurs. Ça reste fondamental.

LE PEUPLE IVOIRIEN DOIT SE DRESSER CONTRE LA DICTATURE COMME AU SENEGAL 🇸🇳
LAURENT GBAGBO LE LEADER PANAFRICANISTE DOIT ENGAGER CETTE DERNIÈRE BATAILLE POUR LIBÉRER SON PAYS


*LA CEI, LE PROCESSUS ÉLECTORAL


Tout le monde le sait, même le RDR-RHDP: Tout y est biaisé, orienté, á l’avantage du RDR-RHDP!
Nous signalons au passage que COULIBALY Kuibert président de la CEI, grand membre de la rébellion, du RDR-RHDP était le président des obsèques de KONE Mamadou, ex président du Conseil Constitutionnel.. Kuibert était le très bon petit de KONE Mamadou. Paix á son âme. L’homme était aussi dans la rébellion, un grand membre du RDR-RHDP..Et nous l’avons tous vu et vécu..

Aller a l’élection de 2025 avec cette CEI est un suicide anticipé pour l’opposition.
Elle doit donc se mettre en ordre de bataille, recenser tous les nombreux noeuds et les attaquer, impliquant les populations, la société civile, ses réseaux, ressources, relations extérieurs.
Elle doit rentrer en laboratoire et faire propositions et actions concrètes dans un esprit démocratique de combat.
Nous avons déjà suggéré de s’inspirer des modèles sénégalais, libérien, ghanéen, sud africain : Comment ça se passe chez eux? Il faut y emmener missions.


*LES POINTS MOUS, LES FAIBLESSES, LES ERREURS DU RDR-RHDP


Visiblement le RDR-RHDP a le vent en poupe, avec plusieurs clignotants au vert dans beaucoup de chapitres. Il a le pouvoir, les moyens et les manettes du pouvoir, fait ce qu’il veut, quand, comment, où il veut, dans un régime hyper présidentiel..Il a le vent en poupe. Il a aussi surtout l’hatitude de la violence et la fraude electorales.


Mais á l’opposé, nous allons ressortir quelques points à attaquer qui sont nombreux pour cette bataille de 2025.

Ouattara Alassane doit refuser un 4 eme mandat et sauver la Côte d’Ivoire de la revolte populaire qui se dessine á lhorizon
Le PDCI-RDA DE TIDIANE THIAM SAURATIL CRÉER CETTE DYNAMIQUE DE LUTTE AVEC LE PPA-CI POUR UN IMPOSER UN SCENARIO A LA SENEGALAISE ??

*Un régime hyper présidentiel, familial, régional, clanique.
La famille est au pouvoir comme jamais ça ne s’est vu, depuis le père fondateur le président Félix HOUPHOUET BOIGNY, depuis 1960. Mme, frère, sœurs ,nièces, neveux, gendres, tous logés au haut niveau de l’Etat, dans, ministeres ,la Présidence,  les Directions Générales, etc… La liste est longue. .
Tous témoins de l’histoire de notre pays, nous n’avons jamais vu çà..!

*Un rattrapage ethnique des plus puants et abjects, avec le NORD et des étrangers d’origine des pays voisins au NORD dominant pratiquement dans tous les domaines, du jamais vu!!Et ce sans aucune honte et gêne. Or la CÔTE D’IVOIRE est à 62 ethnies et 10 grandes régions. Que de frustrations, d’injustice..

*L’homme ADO à la recherche d’une gloire personnelle permanente dans ses actes avec les moyens de l’État.Son nom est marqué dans plusieurs réalisations du domaine public. Le Président HOUPHOUET père fondateur de ce pays, au pouvoir de 1958 a 1993(35 ans) est très loin dADO à ce chapitre..On peut faire la liste… L’homme est à la recherche d’une gloire effrénée avec les moyens de tous les Ivoiriens. Il est célébré à tout bout de champ et partout. Et que de laudateurs, de griots…


*Une gouvernance anti démocratique, tyrannique, autocratique.


Une mauvaise gouvernance généralisée, avec abus de pouvoir, corruptions, vols, détournements de déniers publics,diverses malversations …

La liste des gabegies , detournements des deniers publiques est tellement longue et impunis que la conscience collective a fini par croire que les surfacturations,  pillages sont la norme desormais dans ce pays qu a pourtant connu les budgets securisés sous Laurent GBAGBO en pleine guerre.

*Une administration aux ordres partout.

*Une justice caporalisée avec preuves au quotidien..

*Une partialité, une impunité criarde face aux pratiques du RDR-RHDP..

*Mœurs,Drogues, Crimes etc, en expansion permanente..

La société est aux abois en général face à plusieurs maux aux conséquences dramatiques…
Ilya un genre d’ impuissance et laisser aller.

*Une dette colossale, toujours en expansion de plus de 25.000milliards de F CFA . Ils la justifient avec les divers investissements surtout infrastructurels.. Mais une étude montre qu’il ya super surfacturations, délits d’initiés, corruptions, diverses malversations qui nourrissent cette dette au détriment de toute la population..

La grande partie de leur richesse étalée au grand jour au quotidien vient de la, en plus des diverses malversations dans les ministères, les diverses directions générales tenus par militants..
La crème est le Train d’Abidjan (GBAGBO) devenu Métro d’Abidjan:
1100Milliards là où des experts parlent de 400 Milliards maxi..C’est le deal du siècle piloté par BOUYGUES avec tout le monde de l’axe ABIDJAN PARIS impliqué SARKOZY, MACRON, CAMDESSUS naturellement aux premières loges, là où c’est le peuple ivoirien qui paye la facture…

KONE KATINAN ET LA DIRECTION DU PPA-CI  DOIVENT LUTTER POUR METTRE LE REGIME CLANIQUE DE OUATTARA ALASSANE HORS D’ETAT DE NUIRE

*LE RASSEMBLEMENT PATRIOTIQUE DE LA GAUCHE


Une priorité, une obligation face au RDR-RHDP..
Et naturellement cela est du ressort du PPA-CI du Président GBAGBO Laurent en priorité. Ilya certes le PDCI, mais la priorité c’est le Président GBAGBO ce grand combattant, ce grand homme.
Une des clés de la victoire en 2025 passe par là inévitablement.
Il faut faire preuve de lucidité, de discernement, de hauteur, de cohésion, de synergie dans cette bataille cruciale de 2025 contre le seul et vrai adversaire : Le RDR-RHDP.

Les vrais patriotes peu importe leurs Obediences politiques , sociales , religieuses et orgines ont levdevoir de se lever en cette heure cruciale de l’histoire de ce pays pour reconquerir, l’unité nationale,  la reconciliation, la cohesion de ce pays menacé dans ses fondements.  Les intellectuels et élites diverses depuis nos villages, villas et quartiers doivent reconnaître leurs rolescet jouer pleinement leur partition dans ce combat de survie pour la Côte d’Ivoire.


L’opposition, le PPA-CI, le PDCI, tous les autres partis, la societe civile patriotique combattante doivent ici et maintenant s’organiser, se mettre en ordre de bataille pour l’élection présidentielle de 2025.
C’est notre contribution.
MERCI.

Diaz Zedy Z

Notre Analyse : Cette reflexion de Diaz Z permet de confirmer que le regime Ouattara  est anti democratique et donc  incapable dorganiser des élections transparentes. Seule la mobilisation populaire peut imposer des conditions propices a des elections juste et democratiques comme au Senegal . La balle est dans le camp du PPA-CI Di Président Laurent GBAGBO et du PDCI-RDA du Président Thiam .

Aucune tergiversation de l’opposition de saurait etre toleree si les ivoiriens veulent enfin recuper leur pays des mains de la francafrique et ses vallets locaux .

La Rédaction

Publié par afrikainternews

I am an Embassador of the African Nation from God for Freedom, Justice ,Solidarity and a better World

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer