CÔTE D’IVOIRE: LES ORGANISATIONS PANAFRICANISTES CELEBRENT LE 25 MAI A LA CITE ROUGE PAR UNE CONFERENCE DEBAT DU DR AHOUA DON MELLO SUR LA PLACE DE L’AFRIQUE DANS CE MONDE MULTIPOLAIRE NOUVEAU.

African Libération DAY:LE VICE-PRÉSIDENT DE L’ALLIANCE INTERNATIONALE DES BRICS + DR AHOUA DON MELLO INVITÉ A PRONONCE UNE CONFERENCE SUR LE ROLE DE L’AFRIQUE DANS LE FUTUR ORDRE MONDIAL MULTIPOLAIRE EN GESTATION .

Les Ivoiriens sont invités á venir nombreux écouter la grande conférence débat qui sera animée ce samedi par le Dr Ahoua Don Mello.

Le Front Patriotique Panafricain FPP, Communauté Kamite Internationale-Cote d’Ivoire, Ligue Panafricaine UMOJA-Cote d’Ivoire, Club Panafricain Universitaire CPU, Afrocentricity International Division Abidjan, AMP Afrique Ma Patrie , Mouvement des Jeunes Panafricanistes MJP , Sursaut Africain SUAF , Mouvement l’Afrique S’unit et la Plateforme numerique Ta-SETII sont les organisations panafricanistes ivoiriennes qui ont coalisé autour de la structure initiatrice BLALÈ afin de célébrer cette année le African libération DAY une manifestation celebrée partout en Afrique et dans la Diaspora depuis de nombreuses décennies.

Lobjectif principal étant de permettre au grand public invité et les membres de ces organisations de reflechir sur le passé, le présent et sur l’avenir du continent africain dans un contexte géopolitique mondial en pleine mutation,  sinon en crise.
Leur invité spécial choisi pour entretenir ce beau public attendu ,le Dr Ahoua Don Mello, qui est une sommité intellectuelle et politique de premier rang en Côte d’Ivoire et en Afrique aura la lourde responsabilité de traiter le theme de : » Quelle place pour l’Afrique dans le nouvel ordre mondial á venir ?  » .
Le Dr ingénieur Ahoua Don Mello est un universitaire, syndicaliste et homme politique qui a fait ses preuves a l’université d’Abidjan en tant qu’enseignant multi disciplinaire et ailleurs .


Premier Président du Comité de Contrôle du Front Populaire Ivoirien dirigé par le Président Laurent GBAGBO, ADM est précédé d’une reputation de scientique, technocrate rigoureux en bon ingenieur de ponts et chaussées. Mais aussi connu pour être un ideologue, stratège politique chevronné.

L’ancien ministre des infrastructures de Côte d’Ivoire, qui a été Directeur Général du Bureau National d’Etudes Techniques pendant plus d’une dizaine d’années a également un riche parcours professionnel à travers l’Afrique tant au plan technique que politique dans de nombreux pays comme la Guinée Equatoriale, l’Afrique du Sud, le Burundi , le Ghana, la Guinée Conakry et bien d’autres.
Ahoua Don Mello qui est également un intellectuel fecond ,parlant couremment plusieurs langues comme langlais,l’espagnol , le russe ,a écrit plusieurs ouvrages dont le dernier est : Sciences et Techniques en Afrique . Strategie de Développement Economique pour l’Afrique.  » sera de retour dans un amphitheatre ce samedi pour expliquer au grand public très diversifié qui y est attendu , ce que l’Afrique doit faire pour ameliorer son sort et son destin dans ce monde multipolaire en gestation sous le leadership des BRICS+ ,un regroupement informel mais très puissant d’une dizaine de pays autour de la Russie, la Chine, l’Inde, le Bresil et l’Afrique du Sud.


Cette célébration de ce 25 Mai 2024 á partir de 14 h sera un grand rendezvous important pour les combattants, politiques, élèves et etudiants, jeunes et femmes invités á venir massivement avec leurs cahiers et encres afin de prendre notes, echanger, debattre, et accroître leur comprehension de l’evolution de notre monde et surtout des défis réels de l’Afrique aujourd’hui et demain.


Comme le souligne bien Tinguè FOUÊ , Coordinateur National de l’Organisation panafricaniste BLALÈ, avec le VICE-PRÉSIDENT de l’Alliance Internationale des BRICS + en Charge des projets stratégiques, les objectifs majeurs de leur célébration qui est á sa 4eme édition, étant d’éduquer les masses, leaders, jeunes et femmes sur les enjeux de la lutte et de l’émancipation africaine aujourd’hui et demain seront largement atteints, connaissant les qualités et capacités oratoires , intellectuelles du conferencier .
Tous á la cité rouge ce samedi 25 mai dès 14 heures precises pour la grande messe africaine.

Tinguê Tinguê, Coordinateur Général de Blalè et principal organisateur de cette importante celebration

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore assez voici un pan de la vie de ce grand homme qui a depuis longtemps une vision claire de son combat pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique: « 

« Avant de militer au FPI, j’étais au parti communiste en France. Mon rêve était de créer une société socialiste en Côte d’Ivoire. Et nos premières rencontres avec Gbagbo, c’était ça. Et des nuits durant, nous avons discuté à bâton rompu pour s’accorder sur l’idéologie qui a fondé le futur parti qu’il voulait créer avant que je n’accepte d’y militer.

C’était ça mon rêve politique. Attention, j’étais quand même l’un des premiers ingénieurs-docteurs de Côte d’Ivoire qui était aussi bien recherché par la France que par les Américains qui proposaient monts et merveilles pour travailler à des postes que vous voulez. Je n’avais pas mal de proposition à l’extérieur où c’est moi qui devait fixer mon salaire. Mais ce n’était pas ça mon objectif sinon je serais retourné en France ou aux USA ou au Canada où j’avais déjà des propositions. Ce n’est pas ça qui a motivé mon existence. Deuxièmement, je suis venu en Côte d’Ivoire, ce n’est pas parce que je cherchais un poste. Je suis venu en Côte d’Ivoire parce que j’avais deux raisons. Premièrement sur le plan idéologique, je voulais créer une société socialiste et sur le plan technique, je voulais prouver qu’on est capable d’inventions. » Dixit
Ahoua Don Mello.

Le ton est donné . Très bonne conférence aux panafricanistes qui ont de grands combats futurs devant eux en Cote divoire et partout en Afrique

Charles Malone Mayomo
Service de Communication GBRICS+/ AFRIKANEWSGROUP4

Publié par afrikainternews

I am an Embassador of the African Nation from God for Freedom, Justice ,Solidarity and a better World

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer